Centre de Sophrologie de Clermont l'Hérault
Centre de Sophrologie de Clermont l'Hérault

Questions fréquentes

La sophrologie est-elle de l'hypnose?
Non! Le sophrologue n'induit rien, ne suggère rien dans son accompagnement. Il favorise au contraire l'autonomie de la personne. La personne reste consciente de ce qu'elle entend et de ce qu'elle fait tout au long de la pratique.

La sophrologie est-elle semblable au yoga?
Dans l'une comme dans l'autre de ces pratiques, le corps occupe une place essentielle mais vous ne trouverez ni posture spécifique, ni philosophie, ni croyance en sophrologie.

De combien de séances vais-je avoir besoin?
Votre sophrologue ne pourra pas vous préciser par avance le nombre de séances dont vous aurez besoin; cela dépendra en grande partie de la manière dont vous vous approprierez les techniques entre deux séances et de la fréquence de votre pratique. La sophrologie n'est pas une méthode miracle, elle nécessite une pratique régulière pour répondre à vos besoins.

Vais-je savoir pratiquer seul(e) chez moi?
Vous serez invité(e) à pratiquer chez vous les techniques découvertes en séances. Afin de vous y aider, vous pourrez enregistrer les séances faites au cabinet. Vous pourrez aussi prendre des notes après la pratique afin de pouvoir revivre les exercices sans votre sophrologue. Des livres pourront aussi vous être conseillés pour accompagner votre pratique.

Faut-il faire les modules de groupe dans l'ordre?
L'ordre dans lequel sont proposés les 4 modules autour du thème de la gestion du stress respecte une évolution tant dans les thèmes abordés que dans les techniques proposées. Pédagogiquement, il est pertinent de découvrir ces 4 modules dans leur continuité afin de bénéficier pleinement de l'apport de chacun.

La sophrologie est-elle remboursée?
Certaines mutuelles remboursent les séances de sophrologie. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre!

Y-a-t-il des contre-indications à la sophrologie?
La sophrologie ne peut se subsituer à un traitement thérapeutique ou à une psychothérapie. Le sophrologie n'est pas appropriée aux personnes atteintes de troubles psychiatriques. Le sophrologue orientera la personne souffrant de tels troubles vers un psychiatre pour une prise en charge adaptée.

Comment choisir mon sophrologue? (Avec l'aimable autorisation de l'Ecole Française de Sophrologie)
Dans tous les domaines, mais sans doute encore davantage dans les sciences humaines, le choix du professionnel à qui l'on s'adresse est important.

Le titre de sophrologue n'étant pas règlementé, il convient de privilégier les sophrologues qui présentent clairement leur formation et les références de l'école où ils ont été formés. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à demander au sophrologue à qui vous vous adressez quelle est sa formation, demandez à voir le diplôme et rendez-vous sur le site internet de l'école qui l'a délivrée pour vous faire une idée de la qualité de cette formation, de sa durée, des formateurs, du programme.
Privilégiez les sophrologues qui sont adhérents à une organisation professionnelle (Syndicat, Fédération) ce qui vous donne des garanties sur leur formation et le respect d'un code déontologique.

Vous trouverez les coordonnées des sophrologues formés dans les écoles de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie sur l'annuaire professionnel du site de la F.E.P.S.: http://ecoles.sophrologues.fr/annuaire.html

Attention : Il existe des "sophrologues" qui exercent en n'ayant fait que quelques stages de sophrologie, des formations courtes de quelques mois ou à distance, leurs séances ne sont souvent qu'un mélange de techniques de relaxation, de visualisation, avec parfois un accompagnement fait d'analyses et de conseils en tout genre.

Un sophrologue compétent vous proposera avant tout une pratique de la relaxation dynamique, ces exercices sont facile à reconnaitre (vous êtes debout ou assis) et comportent plusieurs degrés que le sophrologue vous expliquera. Son accompagnement vous laissera très libre et favorisera votre autonomie en vous aidant à clarifier vos vécus des exercices, sans solution toute faite, jugement ou analyse.

Dans tous les cas, soyez à votre écoute, au-delà des qualités relationnelles du sophrologue, soyez attentif à la qualité des exercices qu'il vous propose, leur pertinence avec vos objectifs, sa pédagogie et son professionnalisme.

Contact

Centre de Sophrologie

6 rue de Belfort

34230 Paulhan

(adresse provisoire, retour sur Clermont l'Hérault à la rentrée 2016)

06 87 05 59 48

 

 

ACTUALITES

SEANCES DE SUPERVISION ouvertes aux sophrologues en activité ou en cours d'installation.

 

La méthode ESPERE (J. SALOME), pour une communication non violente et respectueuse de soi, fait son entrée au Centre de Sophrologie de Clermont l'Hérault: les outils de cette méthode peuvent désormais vous être proposés au fil du travail sophrologique.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Centre de Sophrologie de Clermont l'Hérault