Centre de Sophrologie de Clermont l'Hérault
Centre de Sophrologie de Clermont l'Hérault

Témoignages

Un grand MERCI à tous pour vos témoignages et pour ces séances passées ensemble, en toute confiance et en toute bienveillance.
Léa Petit

« Deux stages espacés de quelques mois (Gestion du stress et Confiance en soi), deux expériences intenses, impliquantes qui me permettent au quotidien d'avancer dans ma vie, de mieux me comprendre et de mieux comprendre l'autre. Deux stages magistralement accompagnés par Léa. Léa, c'est une attention de tous les instants au groupe, mais avant tout aux personnes qui le composent, dans ce qu'elles ont d'unique. 

J'ai croisé de nombreux formateurs dans ma vie professionnelle; Léa se distingue par un professionnalisme et une pédagogie toujours teintés de bienveillance, de générosité, marqués par une permanente envie de donner ce qu'elle est, de partager le fruit de ses expériences, d'offrir de l'espace à l'autre.

Léa prend en permanence le soin de "s'accorder" ou de se "ré-accorder" comme un musicien digne de ce nom; C'est sans doute ce qui nourrit ce qui la caractérise le plus: sa Justesse (avec un énorme J) :

Justesse dans ses préparations, son accueil

Justesse dans le rythme du stage

Justesse de sa parole, de ses silences, de son écoute

Justesse du climat de respect, de confiance et de liberté qu'elle impulse par sa seule présence.

Chapeau l'artiste et un grand merci pour ton accompagnement. » Pascal

 

« Le stage "Confiance en soi" a répondu à mes attentes car il était non seulement très intéressant mais très bien construit: très bonne synergie entre les apports théoriques et les pratiques adaptées tout au long de ces 3 jours. Léa a fait preuve de professionnalisme dans son discours précis, dans ses réponses apportées et dans sa disponibilité. Ce stage m'a permis de franchir un cap afin d'atteindre les objectifs que je me suis fixés.» Georges

 

« Un stage Confiance en soi enrichissant, constructif, des apports théoriques et pratiques à utiliser au quotidien pour mettre en place les changements désirés. Léa anime les stages avec beaucoup de bienveillance, générosité, clarté, sécurité et nous fait avancer progressivement, avec un tempo bien rythmé, au cœur de notre démarche. J’ai vraiment beaucoup aimé ces deux stages: gestion des émotions et confiance en soi. Et c’est parce que j’ai eu confiance en toi Léa que je me suis permise de me laisser guider pour vivre sereinement ces stages. Un grand merci et très bonne continuation à toi.» Isabelle

 

« Outre le talent avéré de Léa, la sophrologue, la pédagogie employée était parfaite pour le stage Gestion des émotions. La prépondérance donnée à la participation associée à la pratique favorise prise de conscience et apprentissage. Certains points, que j'avais déjà abordés et mis dans un coin de ma mémoire, seront, grâce à ces 2 jours, ancrés et bien présents à mon esprit. J'ai été surpris que Léa nous fasse pratiquer une Relaxation Dynamique du 2ème degré avec des personnes non initiées, et surpris des retours et de la facilité avec laquelle elles sont entrées dans la pratique.

L'animation de la dynamique de groupe par Léa reste exemplaire, l'alternance entre l'autonomie du groupe et la reprise en main par la sophrologue est géniale.... De fait, ces 2 jours sont passés trop vite. Le choix des émotions était judicieux et le temps passé sur chacune m'a convenu. J'ai particulièrement apprécié la séquence sur frustration et déception et y vois plus clair maintenant....

Enfin je me suis régalé, j'ai été bougé et je regrette ne pas pouvoir être présent au prochain stage sur la confiance en soi. Encore merci pour tout». Jean-Luc

 

« Élève en 1ère année, en reconversion professionnelle, jonglant entre un travail dont l'intérêt est au passé, une famille agréablement présente et des études de sophrologue, se conjuguant à la fois au présent et au futur, me voici, avec un état de réception optimal, pour vivre le stage sur la gestion des émotions.
Comment ai-je vécu ce stage? C'est l'adjectif agréable qui me semble le plus juste, avec un contenu ponctué de pratiques, me permettant à la fois de définir des émotions mais aussi de les vivre de l'intérieur comme de l'extérieur, de comprendre comment elles se manifestent, ce qu'elles viennent me dire, ce que je dois en faire.... Bref, j'ai reçu un certain nombre d'outils qui me permettent d'apprendre, de comprendre et d'apprécier ma vie.
Quand à l'accompagnement de Léa c'est le mot bienveillance qui me vient, avec un regard, une écoute, une disponibilité à chaque instant... Merci.» Patricia

 

« La première fois que j’ai rencontré Léa, c’était pour faire un stage. J’y suis allée à un moment de ma vie où je me posais beaucoup de questions. J’étais sur le point de perdre mon emploi et ma relation de couple ne me convenait plus. Je sentais que ma vie devait changer mais je ne savais comment et je n’avais pas la force et le courage d’entreprendre une métamorphose.
Le stage avec Léa m’a bouleversée. Léa a su toucher par ses mots, son écoute, son énergie, sa douceur et son intelligence ce qu’il y avait de plus profond en moi. Chaque jour de ce stage était une joie, un hymne au bonheur et à la vie. Tous mes soucis devenaient enfin surmontables. Lorsque j’ai terminé le stage, j’étais déterminée : je suivrais la formation de sophrologue.
J’ai d’abord vécu pendant une année : un licenciement, une séparation et un déménagement. Ces expériences ont été très douloureuses mais j’ai eu la force de les traverser car j’ai été bien entourée mais aussi parce que je savais que quelque chose de bon m’attendait dans le futur, quelque chose que Léa m’avait fait découvrir : la sophrologie.
J’ai ensuite suivi la formation et je suis aujourd’hui sophrologue.
Léa m’a accompagnée brillamment en tant que formatrice à l'école Française de sophrologie mais aussi en tant que sophrologue en séances individuelles.
Et j’ai pu ainsi traverser de nouvelles épreuves avec les outils qu’elle m’a enseignés.
Je peux dire aujourd’hui, après un travail passionnant et bouleversant sur moi que j’ai gagné en confiance en moi. Bien sûr les vieux démons reviennent mais je sais les reconnaître et en rire…
Léa Petit a éclairé sa petite lumière, juste assez, pour que je puisse voir le chemin que je voulais prendre… Je la remercie du fond du cœur». Christel

« Léa, je tiens à t'adresser toute ma reconnaissance pour ce stage Confiance en soi de 3 jours dans lequel je me suis beaucoup enrichie.
J'ai particulièrement apprécié ta précision, la clarté de tes explications, ta capacité à rester centrée sur ton sujet, ton professionnalisme (excellente connaissance du sujet), ton attention et écoute très bienveillante vis-à-vis de l'ensemble des personnes du groupe (aucun jugement de tout ce qui peut être exprimé, simplement de la réalité vécue).
Merci à toi, et à la grande dame de la sophrologie que tu es déjà ! A bientôt». Evelyne

« Léa,
Je tiens à te remercier pour ce que tu sais donner. J'ai pris pour moi ce que tu as proposé et je continue de marcher depuis dimanche!
J'ai repris le travail dans une attitude moins "enfant": plus positionnée vis à vis des personnes ... Je l'avais pourtant entendu en début d'année, mais ça ne m'avait pas éclairé à ce moment là!!!
Pour moi la sophrologie m'aide à ouvrir mes volets intérieurs et à m'éclairer, quand il est temps, des zones d'ombres. A identifier les conditionnements affectifs qui plombent l'aile, qui brident mon épanouissement.
Mais surtout après cette prise de conscience d'en faire quelque chose de positif pour moi... Et ce n'est que le début!
Merci pour ton attitude juste et ce côté convivial des petites chouquettes ...» Chantal

« J'ai rencontré la sophrologie et Léa le même jour.
D'une vague notion de la sophrologie, je suis allée vers l'apprentissage. L'apprentissage du corps qui fait un tout avec la pensée. Le corps qu'on écoute et qui devient un outil formidable quand on sait l'entendre.
J'ai appris avec la sophrologie à respecter une distance qui me permet de prendre le temps d'évaluer et de voir le monde sous d'autres angles.
Il y a de beaux panoramas sur nos routes, il ne faut pas rater les points de vue.
Prendre confiance, gérer le stress, oser dire, apprendre à gérer des situations anxiogènes font de nous des Hommes qui savent se regarder et regarder les autres avec justesse.
La découverte de la sophrologie avec Léa est une Histoire, une belle Histoire où j'ai rencontré une personne riche, une grande dame. Léa a une approche de l'autre qui laisse à l'autre sa liberté, sa cadence. Léa ne donne pas de leçons , elle donne la main. Léa est une personne qui m'a tenu la main et m'a aidée à franchir un Himalaya .
Merci, mille mercis. » Anne-Laure

« Ces deux stages de trois jours vécus cet été ont été concrets, complémentaires et éclairants pour moi.
Comme deux bonnes piqûres de rappel faites avec douceur et efficacité !
Le stage gestion du stress est tombé à point au moment où le stress cherchait à s'installer chez moi...
Le stage confiance en soi m'a permis de gravir encore une marche vers ce thème si cher à mon cœur...
Je suis toujours émue de quitter un groupe où les partages authentiques ont été nombreux et si riches.
Bravo au savoir- faire et au professionnalisme de Léa !
A quand la suite ?» Magali

« Léa, je suis très heureuse d'avoir découvert ce thème de la confiance en soi à travers ce stage. Je ne pensais pas qu'il pouvait être aussi riche et finalement si passionnant. Ma plus grosse difficulté a été de trouver des exemples concrets de situation de manque de confiance en moi, ce qui a parasité certains exercices et peut être la "progression" dans le stage. Mais rien de négatif puisque l'envie de décortiquer et de travailler sur ce sujet a grandi ; comme tu nous l'as conseillé je vais y aller progressivement et avec bienveillance... Pour te dire à quel point j'apprécie ton travail dans son ensemble, si un jour, non ! le jour où je serai sophrologue, je souhaiterais pouvoir m'approcher de cette qualité là. Merci donc pour ton professionnalisme, ta bienveillance... enfin... d'être simplement ce que tu es. Chaleureusement.» Florence

« Merci Léa pour ce stage, je dirai pour cette parenthèse de 3 jours qui m'a énormément apporté. J'ai réalisé à quel point on peut passer à côté des choses simples et pourtant essentielles dans notre vie, faute de connaissances.
Tout comme l'enseignement "académique ", la connaissance de soi devrait être enseigné a l'école car comment comprendre l'autre si on ne se comprend pas soi-même ? Mieux vaut tard que jamais, je sais que pour ma part ce n'est que le début d'une belle aventure. Merci pour tous ces "outils " que j'utilise quotidiennement depuis. Merci pour ta bienveillance Léa et a très bientôt j’espère.» Sofy

« Le stage Gestion du stress m'a permis surtout d'éveiller en moi des ressentis, des émotions, des sensations dont je ne prenais pas forcément conscience quand bien même ceux-ci y étaient certainement. Les exercices ont révélé cela en moi. Pour moi, la sophrologie est un outil puissant. Un outil puissant de découverte de soi et d'accompagnement dans la relation d'aide. La sophrologie m'aide à relativiser les évènements, à prendre une certaine hauteur et distance tout en ne fuyant pas, ni en occultant le problème. Merci pour ta bonne humeur et ton rayonnement dans ton accompagnement.» Laurent

« Léa, je te remercie chaleureusement pour cette année de sophro.
Le premier module "détente et vitalité" m'a apporté un bien-être immédiat et donc une envie de pratiquer régulièrement.
Le second module de "confiance en soi" m'a fait grandir, m'a permis de mieux me connaître. Il m'a donné la volonté d'aller plus loin dans ce cheminement vers soi.
Je n'oublie pas le groupe qui par les échanges que nous avons eu était trés enrichissant et surtout ta joie de vivre et ta manière tranquille et rassurante d'animer qui ont fait des séances de trés agréables moments ». Séverine

« Que dire de ces moments passés ensemble ? Avoir pu prendre le temps de partager, échanger, écouter au sein d'un groupe. Avoir une liberté de parole du fait de l'absence d'enjeux relationnel, social. Au fil des séances, avoir un autre regard sur soi, sa relation aux autres, au monde, et ainsi retrouver un certaine sérénité d'esprit ; arriver plus facilement à relativiser les évènements . En bref, des moments agréables de partage avec le groupe et surtout avec notre chef d'orchestre... Léa ! Voilà, en raccourci, ce que je pourrais dire des séances que nous avons passé ensemble. Merci ». Véronique

« Juste quelques mots pour dire que pour moi les séances de l'an passé ont été des bulles de détente, d'écoute et de respect ». Patrice

« Que dire, sinon que Léa Petit "du haut" de son jeune âge, mais d'une maturité incroyable, nous apprend au travers de son enseignement de la Sophrologie, à nous aimer, à nous connaître, à nous re-connaître et pourquoi pas à re-naître ?? Je retire de cette année de travail un bénéfice tant professionnel que personnel, et que demander de plus qu'une telle interaction?? Merci encore Léa, et sache que je suis toujours prête pour de nouveaux modules, tu as encore tellement de choses à m'apprendre ». Sylvie

« Je me suis inscrite au centre pour des séances collectives, au début,un peu par curiosité.
Je ne connaissais pas la sophrologie, mais je souffrais de ma nature stressée, angoissée, et je manquais un peu de confiance en moi.
Les premières séances m'ont permis de re-découvrir mon corps, savoir comment il fonctionnait, écouter et sentir ma respiration, me relaxer... me reconnecter à ce corps que je n'écoutais et sentais uniquement qu'en souffrance (maux de tête, maux de ventre, courbatures...). Je le "sens" désormais aussi quand tout va bien.
Cette reconnexion avec mon corps et mes émotions n'a pas été facile au début, elle m'a connecté directement avec un présent que je fuyais souvent, en angoissant à tout bout de champ sur des évènements futurs. Me rendre compte de tout le temps que j'avais perdu inutilement dans mes pensées, à angoisser toujours d'avance, ne pas agir et ne pas profiter du moment présent a été difficile à "digérer" ! Mais très vite au fur et à mesure des séances de sophrologie, le positif a pris le dessus, mes pensées me faisaient avancer dans le temps et plus reculer! Des projets se sont construits et depuis j'avance dans la vie beaucoup plus facilement, j'ai moins peur d'agir, d'oser! Je suis beaucoup plus positive, moi qui voyais toujours le verre à moitié vide !». Marion

« Je résumerai, avec émotion, ce que j’ai vécu durant cette année 2010 en 2 mots : "clairvoyance"et "plaisir" ! Et ces 2 grandes choses me permettent d’avancer dans la vie en agissant consciemment, en étant au plus proche de ce que je suis profondément avec le plus de bienveillance et d’ouverture possible. Et, bah, ça fait du bien !!!Merci Léa pour ce partage, ta qualité d’animation, ta disponibilité et le respect que tu as pour chaque personne que tu accompagnes ...Un beau « présent » à s’offrir. Pour une rencontre avec nous-même, avec les autres ... dans toute son authenticité». Claire

« Le stage de cet été est porteur à beaucoup de niveaux, tant professionnels que personnels. Effectivement étant thérapeute en psychologie, cet outil me permet de mieux travailler avec mes patients, c'est à dire qu'à ce jour après mon stage je peux travailler avec un panel plus large d'outils en rapport avec la pathologie de mon patient. Cela est beaucoup plus confortable pour moi et pour la personne qui est en thérapie. La sophrologie est une forme d'adaptation différente à la thérapie. Sur un point de vue privé, la sophrologie m'a apporté plus d'ouverture et de tolérance sur moi-même. Lors de ce stage, j'ai eu la chance de connaitre des personnes riches de tous horizons professionnels et sociaux, et une magie s'est opérée dans ce groupe, (cimenté par Léa Petit, notre formatrice ) et chacun à sa manière, avec l'aide des autres (de temps en temps), s'est dirigé vers le chemin qui lui convenait le mieux, avec toute la bienveillance , la solidarité et la confiance qui le portaient vers ce qu'il était venu chercher... tel fut mon cas !! Aujourd'hui, je souhaite remercier Léa Petit, qui fait preuve de maturité et de professionnalisme dans l'enseignement et la transmission passionnée de la sophrologie. A bientôt ». Sylvie

« Ma participation aux stages de sophrologie de cet été m'a permise de vivre une authentique aventure humaine...non seulement une rencontre avec la Sophrologie, à travers les diffférents exercices,techniques,échanges riches et variés,mais aussi avec soi même, son corps; et encore avec des personnes merveilleuses, une dynamique de groupe exceptionnelle.
"Tremplin" pour vivre,avancer,et prendre des chemins positifs pour mon avenir personnel et professionnel.
Un grand Merci encore aux formateurs, Léa et Norbert, et au groupe! ». Virginie

« Le stage Confiance en soi m'a permis de me situer dans mon cheminement de vie. J'ai appris qu'en étant relié à soi, on avance avec ce qui nous correspond. Le stage m'a permis d'aborder une nouvelle orientation professionnelle en toute confiance. J'ai particulièrement apprécié la qualité d'animation du stage par Léa Petit. Au plaisir de participer à un autre stage. Amicalement». Joëlle
 

Contact

Centre de Sophrologie

6 rue de Belfort

34230 Paulhan

(adresse provisoire, retour sur Clermont l'Hérault à la rentrée 2016)

06 87 05 59 48

 

 

ACTUALITES

SEANCES DE SUPERVISION ouvertes aux sophrologues en activité ou en cours d'installation.

 

La méthode ESPERE (J. SALOME), pour une communication non violente et respectueuse de soi, fait son entrée au Centre de Sophrologie de Clermont l'Hérault: les outils de cette méthode peuvent désormais vous être proposés au fil du travail sophrologique.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Centre de Sophrologie de Clermont l'Hérault